MINEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MINEUR


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La philo selon ....

Aller en bas 
+3
-Mast3r-
Mikhailovitch
Mickez
7 participants
AuteurMessage
Mickez

Mickez


Nombre de messages : 658
Date d'inscription : 17/02/2007

La philo selon .... Empty
MessageSujet: La philo selon ....   La philo selon .... Icon_minitimeVen 20 Avr - 19:05

Je vous propose que qqun poste une phrase ou idée que nous échangions nos points de vue, simplement.
Une fois le sujet terminé, qqun d'autre peu relancer avec une autre phrase ou idée.

Règles : positif et constructif, réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Mikhailovitch




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/04/2007

La philo selon .... Empty
MessageSujet: Re: La philo selon ....   La philo selon .... Icon_minitimeVen 20 Avr - 19:39

Je peux vous proposez un sujet de philo de terminale lol

Pensez vous que c'est parce que les hommes sont ignorants qu'ils ont des croyances ?
Revenir en haut Aller en bas
-Mast3r-

-Mast3r-


Nombre de messages : 350
Age : 33
Localisation : chez moi -_-
Date d'inscription : 25/02/2007

La philo selon .... Empty
MessageSujet: Re: La philo selon ....   La philo selon .... Icon_minitimeVen 20 Avr - 19:41

l'idée me plait, il ne reste qu'à trouver des phrases Smile
Revenir en haut Aller en bas
-Mast3r-

-Mast3r-


Nombre de messages : 350
Age : 33
Localisation : chez moi -_-
Date d'inscription : 25/02/2007

La philo selon .... Empty
MessageSujet: Re: La philo selon ....   La philo selon .... Icon_minitimeVen 20 Avr - 19:45

j'ai posté avant de voir que tu avais répondu mika Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rom33

rom33


Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : es-tu sur de vouloir le savoir?
Date d'inscription : 30/03/2007

La philo selon .... Empty
MessageSujet: Re: La philo selon ....   La philo selon .... Icon_minitimeVen 20 Avr - 20:14

super bonne idée mickez!!

le principe est constructif, je sais pas comment t'as eu l'idée mais je suis conquis^^

pour ta phrase Mikhailovitch, je pense que les hommes ont au début eu des croyances car ils étaient entourés de phénomènes qu'ils n'arrivaient pas a expliquer et donc ils se réfugiaient derriere une croyance en une entité quelconque pour justifier telle ou telle catastrophe, en sacrifiant au besoin des innocents (juifs,"sorcières"...)

mais de nos jours, tout le monde est a meme de comprendre les phénomènes qui nous entourent et donc on ne croit plus par ignorance mais par coutume...

d'ailleurs beaucoup de gens que je connais disent ne pas croire en dieu ou en aucune autre divinité... donc a mon avis la croyance se perd avec le degré d'instruction (si celle ci n'est pas orientée vers un objectif religieux) en tout cas dans les pays occidentaux, il n'y a qu'a voir que l'Eglise perd de son importance depuis que les gens sont instruits par un état laic

il y a bcp a dire sur ce sujet mais je vai me borner a cet aspect qui peut paraitre simpliste...(je suis pas philosophe je suis un matheu a la base^^)
Revenir en haut Aller en bas
Mickez

Mickez


Nombre de messages : 658
Date d'inscription : 17/02/2007

La philo selon .... Empty
MessageSujet: Re: La philo selon ....   La philo selon .... Icon_minitimeSam 21 Avr - 0:37

Bah, je ne suis pas philosophe non plus, mais il paraît qu'on en faire sans l'être, un peu comme la prose....


Joli sujet, merci cheers


D'abord, l'Ignorance ne peut être totale. Idem pour la Foi. Il y a donc des nuances ou des degrés dans ces 2 termes.

Je rejoins complètement ton point de vue, Rom33, sur la recherche d'explication de phénomènes.
Par contre, tout le monde n'a pas encore accès à l'information continue comme en Europe, US, Canada, Australie, etc...

Je pense que la croyances permettent à leurs "chefs" de maintenir les "disciples" dans une ignorance. Plus la Foi est grande, plus le champ de perception du monde diminue. C'est inversément proportionnel (tu dois comprendre, hein matheux^^).

A l'inverse, moins la croyance est exclusive, plus le Savoir peut grandir.


Donc : Pensez vous que c'est parce que les hommes sont ignorants qu'ils ont des croyances ?

Je réponds oui, parce qu'ils sont maintenus dans l'Ignorance par les Croyances.



Exercice pas facile....il faut être court, convainquant et convaincu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toudingue666

Toudingue666


Nombre de messages : 88
Age : 38
Localisation : Là où tu ne m'attend pas!!!
Date d'inscription : 20/03/2007

La philo selon .... Empty
MessageSujet: Re: La philo selon ....   La philo selon .... Icon_minitimeSam 21 Avr - 2:08

Ben là les gars vous me scier en deux Shocked Moi qui suis un scientifique pur et dur, je peut vous dire que la philo est loin d'étre mon truck ( fache ) mais si je trouve un sujet qui me tente et que j'ai quelque chose de senser à dire (ce qui sera dur je crois), je vous ferai partager mon point de vue volontier.

Sinon trés bonne initaitive...Mickez et rom33...CHAPEAU applaudis

Sur ce bonne nuit tout le monde et ne cojité pas trop kan même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Slynky

Slynky


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Gaspé, Québec
Date d'inscription : 11/03/2007

La philo selon .... Empty
MessageSujet: Re: La philo selon ....   La philo selon .... Icon_minitimeSam 21 Avr - 3:16

Intéressant comme idée! Je me lance... sa risque d'être long, je sent que j'ai de l'inspiration... Wink

Je suis d'accord avec vous rom33 et Mickez, la religion a été créer pour comblé un vide de connaissance et pour survivre, elle garde ses adeptes ignorant, que ce soit des principes scientifiques ou des autres religions, qui pourraient leur enlever des croyants.

Pour ce qui est du recule des religions dans les pays industrialisé, je pense que ce n'est pas dû qu'a une meilleur instruction de la population, mais aussi au manque flagrant d'adaptation de la religion. Dans ''l'ancien temps'' , les gens plus instruit pouvait aussi être des personnes très religieuses, la sciences du temps ne rentrait pas trop en conflit avec leur foi. Mais présentement, avec les avancé rapides de la sciences durant le dernier siècles, la religions perd des adeptes car elle ne s'adapte pas.

Par exemple, le créationisme. Selon la bible, Dieu a créer le monde tel que nous le connaissont et nous même en 7 jours, mais les scientifiques disent plutôt, preuves à l'appui, qu'il y a eu le Big Bang, la formation des planètes puis les premières forme de vie qui on ensuite évolué pendant des millions d'années avant que nous apparaisont. Les religieux les plus stricte, qui forment souvent les dirigeant de l'Église, continuent de nier cela en disant toujours la même chose, Dieu nous a créer et il n'y avait rien avant nous, les fossiles sont des faux.

Mais pourtant ces deux croyances ne sont pas incompatible, au contraire! La science ne peut toujours pas tout expliquer: Comment ce fait t'il qu'il y a eu une gigantesque explosions alors qu'il n'y avait absolument rien? La religion pourraient tout simplement dire: Bien, c'est Dieu qui a créer l'explosion, sachant que sa allait engendré l'homme et tout le reste des millions d'années plus tard.

Donc je conclut que la religion a besoin d'une partie d'ignorance de l'homme pour exister, mais elle doit s'adapter à la sciences pour garder sa crédibilité et ses adeptes, ce qu'elle ne fait pas! Car malgré tout les avancé scientifique, il est impossible selon moi que l'on connaissent un jour tout les mystères de l'univers et de la vie, la religion pourra donc toujours avoir sa place!

J'espère ne pas avoir été trop long Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieusmith.com
spok

spok


Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : correze
Date d'inscription : 14/04/2007

La philo selon .... Empty
MessageSujet: Re: La philo selon ....   La philo selon .... Icon_minitimeSam 21 Avr - 6:49

pour moi, il y a un peu de tous ça.
Je pense que c'est comme tout sur terre, des choses existe, et l'homme en tire profit, pour le bien, ou pour le mal.
La religion en fait parti.
Certain guide, ne pouvant expliquer a d'autre des choses se sont servi des dieux (peu etre meme en y croyant eux meme) pour expliquer l'inexpliquable.
Ayant ainsi une aura de chef, allant meme des fois a avoir un pouvoir plus grand sur le collectif, a abuser du pouvoir.
Mais ceux qui en on profiter pour simplement soumettre les siens (les humains) ne sont jamais aller loin(inquisition etc...)
La religion a ete quand meme un moteur pour focaliser l'energie humaine dans divers secteur de dévellopement(agriculture, science, etc..), a empecher (par la peur de la punition supreme, divine) que l'homme ne deviennent simplement une marchandises, ou un simple tueur pour les siens.
La religion a tenu aussi un role de contre pouvoir au seigneur qui pouvais par le pouvoir de la force etre completement destructeur pour ces propres protegé.

Donc vaste est la reponse, Je ne crois pas en dieu, mais j'ai quand meme peur d'une societe ou l'homme ne croit plus en rien, s(il n'a plus peur du baton du dieu qui les attents apres cette vie, il risque de devenir un animal sans loi .

Difficile le monde de demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La philo selon .... Empty
MessageSujet: Re: La philo selon ....   La philo selon .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La philo selon ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MINEUR :: Le Bar-
Sauter vers: